Sandrine Bauer, autrice

Comédie tendre (et nautique), la pièce part d'un postulat absurde : un couple, Félicie et Justin, vit sur un radeau. Comment en est-il arrivé ? On ne le saura pas mais on les suit dans leur quotidien : séances de gymnastique, pêche de messages dans des bouteilles, planches qui cèdent, courants marins, requins, disputes, réconciliations... avec au fond, une seule question :

leur amour est-il soluble dans l'eau ?

Librement inspirée de l'affaire Florence Rey/ Audry Maupin, la pièce débute avec la libération d'une femme de 34 ans, après quinze ans d'emprisonnement. La mère de son ancien compagnon, décédé pendant une course-poursuite, l'attend à la porte.

J'ai pas rêvé longtemps a été créé le 7 novembre 2008 à l'Espace 44 dans une mise en scène d'André Sanfratello avec :

Sandrine Bauer : Florence à 34 ans
Noémie Bianco : Florence à 19 ans
Quentin Liabaud : Ludo
Annie Claude Sauton : La mère de Ludo
Méline Vioix : La sœur de Ludo
Nicole Mouton : La mère de Florence

Sylvie, Isabelle, Daniel et Antoine se sont beaucoup aimés. Au point d'acheter ensemble une maison de campagne. Mais les années ont passé, leurs chemins se sont écartés, les amours et les amitiés se sont fissurés. Ils se retrouvent lors d'un ultime week-end pour organiser la liquidation de la maison.

Première pièce de Sandrine Bauer, La liquidation a été créée le 7 février 1996 à l'Espace 44 dans une mise en scène d'André Sanfratello avec :
Jocelyne Khartchenko : la voisine
Raphaëlle Girard : Sylvie
Sandrine Bauer : Isabelle
Arnaud Chabert : : Daniel
Frédéric Jouvet : Antoine
Eric Grundmann : Jacques

Elle a également été jouée au Théâtre des Célestins de Lyon, au Radiant à Caluire et à l'Espace Eole de Craponne.

Dans un quartier mal famé de Thèbes, la mégalopole aux sept portes, un homme est retrouvé errant, sans mémoire, les yeux sanglants.

Qui est-il ? Qui l’a agressé ? D'après les premiers éléments de l’enquête, il pourrait s’agir d’un citoyen de Corinthe porté disparu depuis plus de vingt
ans. 

Où était-il durant toutes ces années ? Qu’a-t-il fait ? Quels évènements l’ont conduit dans cette ruelle, aveugle et délirant ?

Pourquoi Tirésias, le logiciel d’analyse de la police criminelle, veut-il rouvrir l’enquête sur le meurtre de Laios datant d’une vingtaine d’années ?

Et pourquoi, quelle que soit la direction que prenne l’enquête, on retrouve toujours la sordide affaire de la clinique Cithéron ?

Aidée par Nestor et Pyrrhus, Hermione Ranger, lieutenant de police essaie de démêler les fils de cette étrange affaire. C’est difficile, d’autant
qu’Œdipe, le chef de la police est injoignable depuis trois jours..

L’avion du professeur Vignacq, le célèbre neuro chirurgien, a disparu dans le Pot-au-noir.
Bénédicte, jeune psychologue, doit prendre en charge les proches des passagers. Parmi eux, Solange Vignacq, l’épouse du professeur. Mais est-ce vraiment la disparition de son mari qui traumatise Solange ?

Pot-au-noir : nom donné par les marins à une zone réputée très dangereuse pour la navigation. Des brumes opaques obscurcissent l’horizon. Des averses
d’une rare violence peuvent y survenir brusquement après des semaines de calme et surprendre le voyageur imprudent.
Un pot-au-noir désignait au dix-neuvième siècle une situation peu claire et dangereuse.

Le poteau noir a été créé l'Espace 44 dans une mise en scène d'André Sanfratello avec :

Annie Claude Sauton : Solange
Sandrine Bauer : Bénédict

Victor Vivier va enfin jouer le Roi Lear. Le très jeune, très talentueux, très médiatique metteur en scène Stanislas Beaupain l'a choi pour incarner le rôle titre . C'est l'aboutissement de sa carrière, son plus grand rêve d'acteur. Mais Victor a été pendant plus de trente ans le héros d'un feuilleton à succès. Peut-il se débarasser du personnage qui lui colle à la peau ? Seul dans
sa loge, à quelques heures de la première, Victor lutte contre le trac, les doutes et les souvenirs.

Les papillons d'or fragiles a été créé le 12 octobre 2021 à l'Espace 44 dans une mise en scène de Sandrine Bauer avec :

Philippe Saïd : Victor Vivier
et Dominique Brunier au violoncelle

costumes Anne Dumont
scénographie : André Sanfratello

Anthropologue, Maxime est parti sept ans loin de son pays et de ses amis. Lorsqu'il revient à l'improviste, ses amis ne peuvent que l'inviter à se joindre à leur dîner. Mais sont-ils encore ses amis ? Il semble qu'en sept ans beaucoup de choses aient changé.

Résurgences a été créé le 10 mars 2006 à l'Espace 44 dans une mise en scène d'André Sanfratello avec :

Philippe Saïd : Xavier
Olivier Rougerie en alternance avec Frédéric Jouvet : Serge
Arnaud Chabert : Maxime
Cécile Giroud : Coralie
Marie-Hélène Ruiz : Véronique
Costumes : Anne Dumont
scénographie : André Sanfratello

31 décembre.
Constance Verdurin, libraire indépendante, s'apprête à réveillonner. Fabrice Olivier, présentateur vedette, va bientôt animer la dernière émission del'année. Ils n'ont aucune raison de se rencontrer, aucune raison de s'apprécier.
Mais la Saint-Sylvestre n'est pas une nuit comme les autres.

Ecrite pour la compagnie Nolo Kingdom Théâtre, Saint Sylvestre a été créée le 25 mars à l'Espace 44 dans une mise en scène de Martine Roméra avec :

Elodie Lasne : Constance Verdurin
Arnaud Chabert : Fabrice Olivie

Orphée est un homme heureux. Il a épousé Eurydice, la femme qu'il aime et ses pièces connaissent un vif succès. Mais voilà que Ferdinand Aristée, le leader du Parti sans Desordre gagne les élections et le Colonel Martin, ministre de la Culture Officielle, s'intéresse beaucoup à la popularité d'Orphée.

Un Orphée à été créé en 1998 au Théâtre des Célestins de Lyon dans une mise en scène d'André Sanfratello avec :

Orphée : Frédéric Jouvet
Eurydice : Sandrine Bauer
Léo : Bernard Ségaud
Le colonel Martin : André Sanfratello

Stéphanie, la quarantaine au milieu du gué, vient d’être plaquée par son mari. Sans ressources et sans toit, elle est hébergée par sa tante Philomène, une originale que la famille a toujours tenue à l’écart. Il faut dire que Philomène tient des discours qui laisse sa nièce sans voix : égalité (des droits), partage (des tâches), libération (sexuelle), émancipation, épanouissement... Et tout ça
pour quoi ? Vivre seule avec un chat ?

Mon mec est parti avec une poupée a été créé le 20 mars 2014 à L’Espace 44 à Lyon dans une mise en scène d’André Sanfratello avec :

Annie-Claude Sauton : Philomène
Sandrine Bauer : Stéphanie

Propulsé par :

Tél : 06 35 12 15 61