Un roi sans divertissement de Jean GIONO
Un collectionneur d’histoires raconte un fait divers survenu au siècle dernier.
Des disparitions étranges ont lieu pendant les hivers dans un petit village de montagne. Dans une ambiance de brouillard et de neige, les taches de sang, seuls témoins des disparitions, créent une psychose de peur. Hormis ces traces rouges, « rien, rien que la neige vierge tout autour ».
Le « collectionneur », tout à la fois conteur et acteur, prendra tour à tour la personnalité des différents protagonistes de cette sombre mais jubilatoire histoire de crimes bien singuliers.
Félicie et Justin sont sur un radeau de Sandrine BAUER
Comédie tendre (et nautique), la pièce part d'un postulat absurde : un couple, Félicie et Justin, vit sur un radeau. Comment en est-il arrivé là ? On ne le saura pas mais on les suit dans leur quotidien : séances de gymnastique, pêche de messages dans des bouteilles, planches qui cèdent, courants marins, requins, disputes, réconciliations... avec au fond, une seule question : leur amour est-il soluble dans l'eau ?
Ecrite en 1998, « Félicie et Justin sont sur un radeau » a été créée une première fois en 2000 Salle Genton à Lyon dans une mise en scène de
Sandrine BAUER.
Cette nouvelle version, mise en scène par André SANFRATELLO, a été jouée au Théâtre Sous le Caillou à Lyon en octobre 2023 et au Théâtre
2000 à Saint Genis Laval en février 2024.
L'Affaire Œdipe, de Sandrine Bauer
Dans un quartier mal famé de Thèbes, la mégalopole aux sept portes, un homme est retrouvé errant, sans mémoire, les yeux sanglants.
Qui est-il ? Qui l’a agressé ? D'après les premiers éléments de l’enquête, il pourrait s’agir d’un citoyen de Corinthe porté disparu depuis plus de vingt ans.
Où était-il durant toutes ces années ? Qu’a-t-il fait ? Quels évènements l’ont conduit dans cette ruelle, aveugle et délirant ?
Pourquoi Tirésias, le logiciel d’analyse de la police criminelle, veut-il rouvrir l’enquête sur le meurtre de Laios datant d’une vingtaine
d’années ?
Et pourquoi, quelle que soit la direction que prenne l’enquête, on retrouve toujours la sordide affaire de la clinique Cithéron ?
La Dernière grimage, de Jacques BRUYAS
L’Histoire de Smesny, clown génial qui mourut à Terezin avec 480 enfants qu’il accompagna « sur le pont sans retour des ténèbres » « Je suis le grand clown de l’humanité, mieux que Footitt et Chocolat, plus fort que Fratellini, plus grand que Grock (...) je suis la marionnette du dieu du cirque, le Guignol du chapiteau, le Gaspard de la sciure, l’Arlequin de la délivrance par le rire...
En ce jour où le clown pleure, il est temps que je tire ma révérence à cette chienne d’existence ! Je me laisse enfermer avec les enfants (...) je veux mourir avec eux et faire de mon dernier éclat de rire, cassé et faussé, la grimace qui témoignera de l’horreur insolente de la vie... »
La Dernière grimage, de Jacques BRUYAS
Comédie de l'au-delà.
Ou les retrouvailles entre Monsieur Albert, guillotiné par Monsieur Abélard et Monsieur Abélard, guillotineur de Monsieur Albert prochaine création de la Compagnie Espace 44, une première date de représentation est prévue samedi 29 juin 2024.
Nous sommes en recherche de lieux de représentation pour la saison 2024-2025.
A Tire d'Elles
chanson féminine et féministe
Amoureuses, assassines, délaissées, révoltées, militantes, combatives,
charmantes, drôles, coincées (par qui ?), libérées...
Les femmes, chantées sur tous les tons avec humour et émotion.





