La Dernière grimace, de Jacques BRUYAS


L’Histoire de Smesny, clown génial qui mourut à Terezin avec 480 enfants qu’il accompagna « sur le pont sans retour des ténèbres » « Je suis le grand clown de l’humanité, mieux que Footitt et Chocolat, plus fort que Fratellini, plus grand que Grock (...) je suis la marionnette du dieu du cirque, le Guignol du chapiteau, le Gaspard de la sciure,
l’Arlequin de la délivrance par le rire...

En ce jour où le clown pleure, il est temps que je tire ma révérence à cette chienne d’existence ! Je me laisse enfermer avec les enfants (...) je veux mourir avec eux et faire de mon dernier éclat de rire, cassé et faussé, la grimace qui témoignera de l’horreur insolente de la vie... »

« Un spectacle d'une très grande qualité... interprétation superbe, mise en scène délicate et inventive dans une atmosphère circassienne et poétique, une musique illustrative et pleine de sensibilité, un texte de Jacques Bruyas d'une actualité criante »
Yves Pignard, comédien, Directeur du Théâtre des Maronniers
 
Ce spectacle a été joué au Théâtre Astrée (Université Lyon I) ainsi qu'à l'Université Lyon III, avec un travail en amont auprès du public étudiant.

Propulsé par :

Tél : 06 35 12 15 61