L'Affaire Œdipe, de Sandrine BAUER


Une enquête qui fait écho au premier polar de l'histoire, une cold case vieille de 2000 ans


Dans un quartier mal famé de Thèbes, la mégalopole aux sept portes, un homme est retrouvé errant, sans mémoire, les yeux sanglants.

Qui est-il ? Qui l’a agressé ? D'après les premiers éléments de l’enquête, il pourrait s’agir d’un citoyen de Corinthe porté disparu depuis plus de vingt ans.

Où était-il durant toutes ces années ? Qu’a-t-il fait ? Quels évènements l’ont conduit dans cette ruelle, aveugle et délirant ?

Pourquoi Tirésias, le logiciel d’analyse de la police criminelle, veut-il rouvrir l’enquête sur le meurtre de Laios datant d’une vingtaine d’années ?

Et pourquoi, quelle que soit la direction que prenne l’enquête, on retrouve toujours la sordide affaire de la clinique Cithéron ?

Aidée par Nestor et Pyrrhus, Hermione Ranger, lieutenant de police essaie de démêler les fils de cette étrange affaire. C’est difficile, d’autant qu’Œdipe, le chef de la police est injoignable depuis trois jours...

L’Affaire Œdipe commence là où la pièce de Sophocle s’arrête : on trouve un homme aveugle et délirant dans une ruelle. Les enquêteurs tentent de remonter le fil pour comprendre ce qui lui est arrivé.

Initialement, la création de L'Affaire Œdipe était prévue en avril 2020, dans le cadre du festival Quai du Polar, malheureusement annulé pour cause de pandémie.
Le spectacle a finalement été créé en septembre 2020 au théâtre Espace 44. Il a également été présenté à La Côte Saint André devant un public de lycéens et lors du festival européen latin grec en mars 2022.

A partir de 13 ans (convient à des collégiens à partir de la 4ème)

Propulsé par :

Tél : 06 35 12 15 61