Mon mec est parti avec une poupée

comédie
 
Personnages : 2 femmes
 
Stéphanie, la quarantaine au milieu du gué, vient d’être plaquée par son mari.
Sans ressources et sans toit, elle est hébergée par sa tante Philomène, une originale que la famille a toujours tenue à l’écart. Il faut dire que Philomène tient des discours qui laisse sa nièce sans voix : égalité (des droits), partage (des tâches), libération (sexuelle), émancipation, épanouissement... Et tout ça pour quoi ? Vivre seule avec un chat ?
 
Mon mec est parti avec une poupée a été créé le 20 mars 2014 à L’Espace 44 à Lyon dans une mise en scène d’André Sanfratello avec :
 
Annie-Claude Sauton : Philomène
Sandrine Bauer : Stéphanie
 
Extrait :
 
STEPHANIE, elle chante : « Qui c’est qui fait la vaisselle ? Faut pas que ça se perde. Qui c’est qui doit rester belle, les mains dans la merde ? »
PHILOMENE : Où étais-tu ? J’étais inquiète. Tu n’es pas rentrée de la nuit.
STEPHANIE : Hé ! Ho ! Je suis majeure. Depuis bien plus longtemps qu’Anna-Barbara.
PHILOMENE : ça s’est mal passé ?
STEPHANIE : Pas du tout ! Pour Patrick, tout va bien : il est amoureux comme jamais. A quarante huit ans, il découvre enfin ce que c’est que l’amour. C’est formidable, non ? Le mariage, les enfants, c’était juste... je ne sais pas ce que c’était mais ce n’était pas de l’amour. L’amour avec un grand A comme Anna Barbara.
PHILOMENE : Je suis désolée.
STEPHANIE : Faut pas. Il me laisse l’appartement et toutes les photos. Je suis quand même LMDSE. La Mère De Ses Enfants. C’est pas formidable, ça ? Le remède à tous vos problèmes, Mesdames. Cellulite ? Vergeture ? Pellicules ? Cheveux gras ? Cheveux gris ? Genoux cagneux ? Culotte de cheval ? Haleine de truite ? Poitrine au sous sol ? Aucun soucis. Vous êtes mal baisée, plus baisée, hors circuit, hors concours, avariée, périmée ? Pas d’importance. Du moment que vous êtes La Mère De Ses Enfants. Il vous ment, il vous trompe, il vous jette, mais vous restez La Mère De Ses Enfants. Choisissez votre camp : équipe A : les poupées, équipe B : les pondeuses.
PHILOMENE : Tu as bu ?
STEPHANIE : Un tout petit peu.
(,,,)
PHILOMENE : Tu as dormi ?
STEPHANIE : Je ne me rappelle plus. Ce n’est pas grave.
PHILOMENE : Mais enfin, qu’est-ce que tu as fabriqué ? Où étais-tu ?
STEPHANIE : Mangé une poulet artichaut, une beurre sucre, dit au revoir à Patrick. Restée boire un petit peu.
PHILOMENE : Et ensuite ?
STEPHANIE : Trouvé un autre bar, marché. Discuté avec un monsieur.
PHILOMENE : Un monsieur ? Quel monsieur ?
STEPHANIE : Un monsieur au buffet de la gare. Très gentil. Très cultivé. Tu savais qu’un éléphant éjacule à la vitesse d’une mobylette ?
PHILOMENE : Et... tu n’as fait que discuter avec ce monsieur ? Fais un effort. Concentre-toi.
STEPHANIE : Oh lala !
PHILOMENE : Quoi ?
STEPHANIE : C’est tout flou.

Propulsé par :

Tél : 06 35 12 15 61